Cidre

Produit de terroir ancré dans la tradition normande.

Calvados d'exception

Fruité

Effervescence

Amertume

Acidité

  • Fruité
  • Effervescence
  • Amertume
  • Acidité
Flèche descendante

Le terroir

La Flaguerie est située aux portes du Bessin entre Caen et Bayeux. Le sol est composé de plaquettes argilo-calcaires du Jurassique. Le verger principal est assis sur un coteau exposé sud.

Le sol peu profond et l’exposition produisent des fruits riches en saveur et en sucre.



l'arboriculture

Les pommiers, basse-tige dans leur majorité sont de variétés différentes ; Douce Moën – Marie Menard – Domaine Gros Bois de Bayeux- Judaine – Bisquet- Douce Coët – Binet Rouge – Petit Jaune pour en citer quelques-unes.

Chaque variété apporte sa spécificité et participe à l’édifice. Depuis 1998, le verger est élevé conformément aux critères de l’Agriculture Biologique, le respect de la terre et l’équilibre de la nature.



la transformation

Chaque année, les pommes sont récoltées de septembre à novembre en fonction de leur maturité. Après triage manuel, elles sont pressées sur une presse à bande, le jus est extrait de la pulpe sans écraser les pépins.

Les jus mis en cuve fermenteront lentement pendant l’hiver sous le regard attentif du maître de chai. Au printemps, le cidre est mis en bouteille et la « prise de mousse » naturelle se déroulera pendant quelque mois pour produire un cidre à effervescence naturelle.


Circé


"Cidre fruité"

Découvrir

Calypso


"Cidre corsé"

Découvrir